La Maison
C’est l’histoire d’un sellier royal qui devient au fil des siècles équipementier pour les militaires et les sportifs, fournisseur pour les institutions de la République, puis faiseur de rêves pour ces dames.
Né aux portes des Écuries du Palais du Louvre, LÉTRANGE y revient aujourd'hui avec un modèle hommage :
Une histoire de famille
Pendant près de deux siècles, les générations LÉTRANGE se succèdent sans se ressembler. Une devise cependant, rallie toutes ces têtes dures : «Réinventer l’Héritage».
Trait saillant mais aussi trait d’union, l’envie de faire et de vivre différemment rassemblent les membres de cette généalogie en 7 actes : Auguste, Armand, Francis, Henriette... Et aujourd'hui Sébastien Létrange.
Dans la famille, on se souvient d'où l'ont vient, et l'on sait où l'on va. Ainsi, alors que le fondateur de la Maison était fils de facteur, on retrouve, quelques décennies plus tard, LÉTRANGE en pourvoyeur officiel du Ministère des Postes & Télégraphes. Un partenariat qui fait sens et qui s'inscrit à la racine.
Notre collection Les correspondances s'inspire de ce chapitre de notre histoire.
LÉTRANGE, Équipementier des grands explorateurs
En 1907, LÉTRANGE est choisi pour équiper la grande expédition en Antarctique du Commandant Charcot, à bord du Pourquoi-Pas?. Un tournant décisif pour la Maison, qui démontre ses capacités d’innovation et son sens de l'aventure.
Notre sac éponyme vient saluer cette odyssée mémorable.
LÉTRANGE, Maison créatrice du Porte-Adresse en 1926
En 1926, La maison LÉTRANGE dépose un brevet pour son invention : le porte-adresse est né. Petit accessoire aussi modeste que révolutionnaire, il permettra aux voyageurs du monde entier d’identifier leurs bagages sans être eux-mêmes reconnus. Le porte-adresse LÉTRANGE est entré dans l’histoire et s’intègre aujourd’hui parfaitement au décor.
Notre porte-badge ‘Sur-moi’ érige cet élément de nos archives en accessoire utilitaire et statutaire.
Des Hommes, des femmes et du cuir
LÉTRANGE est une entreprise pionnière, témoin prospère des révolutions culturelles, industrielles, politiques et sociales. Elle connaît des heures de gloires, mais aussi des périodes de trouble causées par les mutations de la société et des modes de vie. Pourtant, la Maison ne perdra jamais de vue ses objectifs : garantir l’excellence de ses produits tout en préservant les emplois et le savoir-faire des ouvriers et artisans, piliers de cette grande aventure collective.
- Heritage with a twist -
La relève
En 2014 Sébastien Létrange, globe trotter devenu publicitaire, se passionne pour cette histoire familiale maintes fois contée par son arrière-grand-mère Henriette. Une passion qui se transforme en une ambition bien plus audacieuse : faire renaître LÉTRANGE.
C’est la rencontre avec Mathias Jaquemet qui déclenche la concrétisation du projet. Mathias devient le Directeur Artistique et partage cette intime conviction que la renaissance de LÉTRANGE ne peut s’envisager sans remise en question ni prise de risque, qu’il faut en “découdre“ avec les clichés, se délester des poncifs, pour générer son propre vocabulaire et créer du neuf, bien décidé à laisser son empreinte.
« LÉTRANGE est une maison sans logo. Notre symbole, trois poinçons dans le cuir, célèbrent un silence, une respiration, et une continuité. Ce sont, littéralement et littérairement, trois points de suspension, ceux d’une histoire en perpétuelle écriture. »
Sébastien Létrange